LABpersée

Conférence et webinaire, le LABpersée est un événement qui rassemble des médecins issus de diverses spécialités, pour discuter des innovations qui redéfinissent la pratique médicale. Depuis 2023, cette rencontre annuelle met en lumière des avancées qui transforment les soins, tout en conservant le patient et la qualité des soins au centre de la réflexion.

 

Le LABpersée s’inscrit dans une volonté de la Fédération des médecins spécialistes de valoriser et démocratiser l’innovation en santé, en faisant rayonner le leadership médical.

Nouvelle formule en présentiel

Vendredi 24 octobre 2025 de 8 h 30 à 16 h

 

Vous êtes un médecin innovateur ?

 

Vous souhaitez :

  • Connaitre les services offerts par l’écosystème d’innovation en santé, au Québec;
  • Rencontrer des organisations d’accompagnement et de financement.
  • Faire connaitre votre innovation;
  • Échanger et réseauter;
  • Participer à une journée inspirante.

Le LABpersée est pour vous !

  • Vendredi 24 octobre 2025, de 8 h 30 à 16 h;
  • Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM;
  • Conférences, présentations et réseautage;
  • Gratuit !

Sur place : Bureau de l’Innovation du MSSS, CTS (Consortium Technologie Santé), Medteq+, CLIP (Clinical Innovation Platform), et plusieurs autres à confirmer.

 

Places limitées

Édition 2024

  • Conférencier : Dr David Wiljer

    Directeur exécutif de l’éducation, de la technologie et de l’innovation au University Health Network (UHN)

     

    Conférence en anglais
    Digital Compassion : Re-examining the Value Proposition for Technology in Clinical Care

     

    Dr David Wiljer est le directeur exécutif de l’éducation, de la technologie et de l’innovation auUniversity Health Network (UHN), et professeur au département de psychiatrie, à la faculté de médecine et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé de l’Université de Toronto. Il est scientifique au Wilson Centre et chercheur principal du Digital Compassion Lab. Ses travaux explorent l’intersection de l’innovation, de la cocréation et de l’éducation, avec un accent sur l’éducation des patients et des professionnels de la santé, l’implication des patients, la compassion numérique (comment nous utilisons la technologie pour soulager la souffrance) et les solutions numériques, y compris les technologies mobiles, les données et l’intelligence artificielle.

  • Conférencier : Emmanuel Bujold, MD, MSc

    Obstétricien gynécologue et professeur au Département d’obstétrique-gynécologie,
    CHU de Québec-Université Laval

     

    Conférence en français
    Projet PYRAMIDE : l’accès universel au dépistage prénatal

     

    Obstétricien-gynécologue, le Dr Emmanuel Bujold a expliqué comment il a mis sur pied une approche qui revoit la pyramide de soins dans le suivi des grossesses, favorisant une meilleure action préventive, et la façon dont il a intégré ce concept à une télémédecine de pointe. En connectant des centres de soin en région au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Québec, Université Laval, le Dr Bujold et son équipe ont non seulement rendu accessibles en région des examens spécialisés, mais ont optimisé la qualité de ces examens, favorisé les diagnostiques des spécialistes, sans imposer de déplacement aux patientes. Actuellement, moins de 30% des femmes ont accès à un dépistage minimal durant leur grossesse. Avec l’approche de Dr Bujold, d’ici 2025, plus de 90% des femmes qui auront accès à un dépistage optimal, dans les régions qui auront adopté ce virage innovant.

  • Conférencier : Matthieu Vincent, MD, FRCPC

    Spécialiste en médecine d’urgence et en médecine d’urgence pédiatrique,

    professeur agrégé d’enseignement clinique,
    Université de Sherbrooke et professeur adjoint au département de pédiatrie,
    Université McGill

     

    Conférence en français
    Ezresus : Réduire les erreurs – de la réanimation pédiatrique à l’espace


    L’innovation du Dr Matthieu Vincent, spécialiste en médecine d’urgence, transforme la prescription de médicaments en milieu pédiatrique, grâce au recours à une application qui facilite le calcul des doses pour ces petits patients, dont la taille et le poids varient grandement. Avec son équipe, il a transformé un système complexe de calcul, de gestion de fiches et de mises à jour des outils en une solution numérique, simple et accessible. Ainsi, en situation d’urgence, l’application Ezresus soutient les cliniciens dans la première heure de réanimation, réduit le risque d’erreur et le stress du personnel soignant, au bénéfice du patient. Ce système de calcul ayant été étendu à d’autres types de patients, la popularité de l’application a fait boule de neige et compte maintenant 5
     000 utilisateurs, dans 40 pays. En 2025, lapplication sera testée sur la Station spatiale internationale.

La Conférence du LABpersée édition 2024 est disponible sur la plateforme MÉDUSE pour les médecins spécialistes membres de la FMSQ.

Accéder à la conférence