12 septembre 2023

Télé-réadaptation pulmonaire

2 min

Le projet vise à rendre accessibles en centres primaires et communautaires des services qui étaient jusque-là offerts uniquement dans les centres tertiaires de la province.

Le projet vise à rendre accessibles en centres primaires et communautaires des services qui étaient jusque-là offerts uniquement dans les centres tertiaires de la province (Montréal, Québec et Sherbrooke). Il vise à rejoindre les usagers atteints de la MPOC ou de maladies interstitielles, le plus près possible de leur domicile. Il vise aussi à aider les usagers à créer des liens avec les équipes traitantes de première ligne. Finalement, il veut soutenir les équipes traitantes de première ligne et les médecins de famille en leur donnant accès à un pneumologue ainsi qu’à des professionnels de la santé spécialisés en maladies pulmonaires.

Avec la création d’un guichet qui centralise les demandes et les redistribue selon les places disponibles et les préférences du patient (proximité du domicile), on peut améliorer l’accessibilité aux pneumologues et à la réadaptation pulmonaire. L’évaluation faite par le pneumologue préréadaptation pulmonaire comprend une évaluation de la prise en charge pharmacologique de la maladie pulmonaire (optimisation du traitement pharmacologique) ainsi qu’une évaluation de la prise en charge non pharmacologique (ex. : réadaptation pulmonaire). Les usagers participant aux groupes de réadaptation pulmonaire auront aussi un suivi par le pneumologue 3 mois, 6 mois, et 12 mois suivant la prise en charge.

Le projet vise à standardiser les offres de service pour assurer un accès équitable, peu importe le territoire d’appartenance de l’usager, tout en respectant les initiatives locales, à partager les listes d’attentes qui s’élèvent jusqu’à plus d’un an.

Depuis mars 2020, les changements aux règles de télémédecine ont permis d’offrir le programme à domicile et depuis, 35 % des patients ont fait le programme à domicile.