5 septembre 2023
Équipe mobile en DITSA et psychiatrie
Le PPNA (programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte) est un service de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
Le PPNA (programme de psychiatrie neurodéveloppementale adulte) est un service de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui a pour mission le traitement des troubles psychiatriques chez des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique ainsi qu’un trouble grave de comportement.
Antérieurement, les séjours hospitaliers au PPNA étaient (très) longs. Les patients pouvaient ainsi se déconditionner, perdre leurs repères et avoir ensuite de la difficulté à retourner dans la communauté. Dans certains cas, les patients perdaient même leur place dans la communauté pour des raisons administratives et se retrouvaient à attendre des années pour retourner vers la communauté en statut NSA, ce qui pouvait empirer leurs troubles de comportement, puisque l’hôpital n’est pas un milieu de vie (les patients pouvaient perdre des capacités adaptatives, être relativement oisifs, etc.).
L’équipe mobile a été créée pour répondre à plusieurs besoins dans ce contexte :
- Aller proactivement dans la communauté voir les usagers à risque d’hospitalisation pour éviter, si possible, des admissions potentiellement nuisibles
- Préparer les admissions pour faciliter la transition entre la ressource et l’unité
- Aider à transmettre les interventions préconisées lors de l’hospitalisation à la fin de celle-ci
L’équipe inclut, pour l’instant : 1 infirmière de liaison, une infirmière clinicienne, un éducateur spécialisé et 2 psychiatres.
Partager